
une association pour lutter contre les violences dans le sport, destinée aux victimes et aux lanceurs d'alerte
Depuis les révélations il y a deux ans, de l’ex-championne de patinage, Sarah ABITBOL, la plupart des sports et des fédérations qui les administrent ont été concernées par le fléau de violences de toutes natures.
Depuis 18 mois environ, avec un groupe de judokas, de professeurs, d’anciens entraineurs, d’anciens athlètes nous avons recueilli une trentaine de signalements / témoignages, concernant 5 à 6 régions différentes. 25 de ces 30 entretiens (plus de 100 heures d’entretiens) ont été envoyés aux autorités compétentes. Nous sommes également en contact régulier avec le Ministère, les inspecteurs, des avocats, des hommes et femmes politiques (députés engagés dans les commissions parlementaires éducation, sport, protection des mineurs, lutte contre les violences…).
La lourdeur et les difficultés pour accomplir ces tâches nous ont conduit à créer une association d’anciennes victimes et de lanceurs d’alertes : ARTÉMIS SPORT
Depuis, de très nombreuses victimes ont eu le courage de parler, ce qui correspond aux objectifs prioritaires que nous nous sommes fixés :
1/ l’identification des victimes et la reconnaissance des faits,
2/ l’accompagnement pour libérer la parole des victimes et des témoins,
3/ la nécessité d’analyser ces faits pour ne pas reproduire les erreurs du passé et pour grandir
Nous contribuons ainsi au travail qui permettra de rétablir la vérité : les récits qui émergent des témoignages dévoilent une vérité bien différente de ce que l’on a pu entendre ou lire par le passe !
Chacun peut contribuer a la recherche de la vérité : anciens champions et championnes, entraineurs, cadres techniques, professeurs et bénévoles, dirigeants.
Nous sommes tous concernés par ces violences car elles ont bouleversé et parfois brisé le projet sportif et le projet de vie de vie de nombreux jeunes judokas qui avaient entre 14 et 17/18 ans a l’époque des fait.
Un très grands nombre de faits de violences semblent avoir eu lieu entre 1999 et 2010.
Les cadres techniques des fédérations, notamment ceux qui agissent au niveau local, les éducateurs sportifs sont souvent à la croisée des informations. Eux aussi ont un rôle très important à jouer si nous voulons aider les fédérations à se transformer et à repartir dans la bonne direction, avec enthousiasme.
Avoir le courage de faire ce qui est juste, dans ce cas précis, n’est-ce pas tout simplement de rejoindre ceux qui ont le courage de parler, de raconter ce qu’il s’est réellement passé ?
Pour que nous faisions tous ensemble une prise de conscience, il faut que chacun fasse sa part.
Mais désormais, nous le savons, la vérité sera établie, elle va trouver son chemin.
ARTEMIS SPORT
Adhérez à Artémis Sport pour 2 euros symboliques
N'hésitez pas à nous contacter : contact@artemis-sport.org