top of page
une association pour lutter contre les violences dans le sport, destinée aux victimes et aux lanceurs d'alerte
Chloé Bousfiha, escrime, 2021
Chloé, une jeune championne d'escrime, a témoigné des violences sexuelles subies de la part de son entraîneur. Elle a décrit comment il a instauré un climat de confiance avant de commettre des abus. Son témoignage évoque l'impact psychologique et physique de ces violences sur sa vie et sa carrière. Chloé a finalement porté plainte en juin 2018, et le procès de l'entraîneur est prévu pour décembre 2021.
Valentine Sabaton, Camille Bahl, Marine Petit, gym
Plusieurs anciennes gymnastes, dont Valentine Sabaton, Camille Bahl et Marine Petit, ont témoigné des violences physiques et psychologiques subies durant leur carrière. Valentine a parlé des blessures et de la pression constante pour performer malgré la douleur. Camille a évoqué le harcèlement sur son physique et son alimentation, tandis que Marine a raconté avoir été frappée par son entraîneur pour avoir célébré une médaille olympique avec son équipe.
Audrey Larcade, équitation
Audrey Larcade a partagé son expérience lors d'une conférence organisée par la Fédération Française d'Équitation (FFE). Elle a courageusement témoigné des violences sexuelles qu'elle a subies dans le milieu équestre, contribuant ainsi à sensibiliser le public et les autorités sportives à ce problème
Maxine, judo, 2004
Maxine a témoigné des violences physiques subies lors d'un entraînement en 2004 à l'INSEP. Lors d'un randori, son entraîneur a continué à l'étrangler même après qu'elle ait signalé son incapacité à continuer en tapant au sol. Elle a perdu connaissance plusieurs fois et a décrit l'expérience comme un véritable massacre.
Quentin Fillon Maillet et Chloé Chevalier, biathlon
Quentin Fillon Maillet, biathlète, et Chloé Chevalier, biathlète également, ont témoigné des critiques et du cyberharcèlement qu'ils subissent sur les réseaux sociaux. Quentin a exprimé son exaspération face aux critiques véhémentes après une performance en Coupe du monde, tandis que Chloé a déploré les attaques reçues après un relais féminin raté.
Julie, Claire, Jean, Lucas, judo
Plusieurs judokas, dont Julie et Lucas, ont témoigné des violences physiques subies durant leur jeunesse. Ils ont parlé d'étranglements, de gifles et d'autres formes d'agressions physiques lors des entraînements.
Julie
Julie a témoigné des violences verbales qu'elle a subies de la part de ses entraîneurs. Elle a reçu des insultes et des remarques dégradantes concernant son poids et son apparence physique, notamment des commentaires tels que "tu ne ressembles à rien", "tu es grosse" et "tu n'arriveras à rien". Ces insultes étaient souvent accompagnées de pressions pour perdre du poids et des critiques constantes sur son apparence.
Emma Oudiou, athlétisme
Emma Oudiou, ancienne athlète de haut niveau en équipe de France d'athlétisme, témoigne des violences sexuelles qu'elle a subies dans le milieu sportif. À l'époque, elle n'a pas identifié ces actes comme une agression sexuelle, pensant que c'était "moins grave". Emma Oudiou souligne que le milieu sportif est un "terreau très fertile pour les violences sexuelles" et que tout est orienté vers la performance au détriment de la protection des athlètes.
Mathilde de Kerangat
Mathilde de Kerangat, ancienne championne de voile olympique de 32 ans, a récemment révélé avoir été victime d'abus sexuels entre l'âge de 7 et 11 ans, lorsqu'elle pratiquait l'athlétisme. Après 20 ans de déni, elle a décidé de briser le silence et de porter plainte. Les abus ont été commis par l'entraîneur de son école d'athlétisme, aujourd'hui âgé de 82 ans. Elle a souffert d'amnésie traumatique, ne se souvenant des faits que récemment à travers des cauchemars, des flashbacks et des sensations physiques.
Dominique*, équitation
Dominique témoigne 40 ans après les faits. C’était lors d’un stage d’été en 1974. Dominique avait 15 ans. « Il est venu me chercher dans ma chambre. J’ai dû le suivre au rez-de-chaussée, dans une pièce où il m’a violée (…). Le lendemain, j’étais terrorisée ».
Juliette*, cyclisme
Elle a été victime en 2016. « Il m’a touché les seins lors d’une séance de massage alors que j’avais 14 ans et lui 70 »., raconte-t-elle.
Raphael*, escalade
Elle a été victime de son entraîneur. Treize ans plus tard, elle raconte les faits à la présidente du club : « Elle m’a appris que je n’avais pas été la seule à tomber dans son piège».
Camille, athlétisme
Camille a 22 ans au moment des premiers attouchements. Lui en a 60. « Il me prenait par surprise, je ne pouvais pas réagir. Je me pétrifiais ».
Angélique Cauchy, tennis
Espoir du tennis Angélique Cauchy décrit les multiples viols de son ancien entraîneur quand elle était mineure. « Je suis un peu morte à 12 ans »,
Hélène Godard, patinage artistique
Sous l’emprise sexuelle de deux de ses entraîneurs à la fin des années 1970, entre 14 et 16 ans, alors qu’ils avaient respectivement plus de 20 et 30 ans.
Plusieurs sportives, natation
D'anciennes nageuses de haut niveau accusent un de leurs anciens entraîneurs de les avoir agressées sexuellement à la fin des années 1980, alors qu’elles étaient en section sport-études natation, à Font-Romeu. Agées de 13 et 14 ans au moment des faits présumés.
Léo*, hockey sur roller et sur glace
C’était mon pote que je voyais quasiment tous les jours. Je suis allé une dizaine de fois chez lui sans qu’il ne se passe rien, je ne mesurais pas le danger. Je ne voyais pas l’aspect “manipulation” pour arriver à cette situation », explique Léo. Jusqu’au jour où tout bascule, son entraîneur passe à l’acte. Pendant quelques semaines, plusieurs actes sexuels ont lieu.
Valentine*, escrime
« J’ai eu la malchance d’être la blonde aux yeux bleus avec des formes. Je me prenais des réflexions.... “ - C’est lors d’un bizutage que ses camarades l’ont agressée sexuellement.
bottom of page